La lumière à toujours ...

La lumière à toujours façonné mon existence. Enfant, sur les plages de l’Atlantique, dans les brumes des lacs ou dans les reflets des armoires cirées. Les adultes qui m’entouraient m’ont appris à être “photosensible“, à découvrir les significations des changements de la lumière, dont les couleurs, les nuances me touchaient au plus profond de mon être. Plus tard, devenu photographe et cinéaste, j’ai découvert la richesse et la puissance des ombres. Leur modelé, leur profondeur, et surtout le fait qu’à nos yeux et au quotidien la lumière n’existe que par ses ombres et l’environnement qui l’accueille.

Alors j’explore ce fragile équilibre qui nuance un visage, révèle la puissance ou la douceur d’un paysage ou prend vie dans un simple reflet.

Vu par ...

 

Dominique Martigne est photographe de lumière. Son expérience de cameraman et de chef opérateur à aiguisé ses sens, son travail d’éclairage au théâtre lui a fait ouvrir grand ses yeux. Au crépuscule ou la nuit, il guette des reflets perdus entre vitres et sol humide, des lumières étranges, des silhouettes anonymes devenues ombres. Dans ces moments sans éclairage où faire des photos semble impossible, pupilles dilatées, il sait prendre son temps, pour saisir au mieux des moments fugitifs, rendus uniques par le cadrage, le simple choix du photographe.
Dominique Martigne nous présente des images à côté desquelles nous sommes passés cent fois, mille fois, sans les voir, les images quotidiennes qui deviennent des révélations du beau présent en toute chose.

Magda Moraczewska
Peintre graveur


 

Quand Dominique Martigne porte son regard sur les éléments qui l’entourent, nuit et jour se confondent, la mer devient labours, le fugitif d’une ombre en dit plus que l’être qui la génère et le portrait d’une femme s’emplit de dunes.

Photographe d’un environnement quotidien qu’il transfigure en couleurs éclatantes, l’être humain n’est jamais très loin même s’il est souvent absent de ses compositions.

André Demaison
Scénographe de musées scientifiques


 

Dominique-Martigne-autoportrait

Share This